Pages

Le grand tourment / rêve.



Elle pense: de la pierre, je suis de la pierre, du granit, du marbre veiné, un tombeau.
Elle est couchée sur le flanc droit, à même la rue, sa joue éclatée sur un pavé gris.
Elle fixe le mur d'en face.
Des heures qu'il est là, dans l’Endroit. Des heures plus toutes les autres, à parler, à se chercher, à remuer son grand corps fatigué. 
Son âme tout entière se déchire.


Elle aimerait qu’il sorte de l’Endroit. 
Elle s’ennuie, ses lèvres sont bleues.
Dormir. 


Je veux m’en aller dit-elle soudain  
Je ne veux pas rester dans la rue 
Je ne suis pas bien ici 
Je ressens une grande honte 
Je suis glacée. Personne ne fait donc attention ?


Elle rentre dans l’Endroit et sort de son sac des billets froissés.
Sur les coupures, une caribbean lady coiffée de madras:  
-  Sé an ti flè  
 - Sé an ti pòpòt doré


Là-bas, la moiteur de la nuit.


Des gens sortent des murs 
Une fumée épaisse pénètre leur cerveau. 
Tous, sont refoulés dans l’Endroit, où ils rampent sur leurs morts, et avec eux s'ensevelissent. 


Paul Delvaux


सपने देखना